LES STAGES
Dates & programme des stages d'accordéon chromatique
dates des stages d'accordéon - été 2026
- Semaine 1 : du 20 au 24 juillet 2026
- Semaine 2 : du 27 au 31 juillet 2026
- Semaine 3 : du 10 au 14 août 2026
- Semaine 4 : du 17 au 21 août 2026
programme & organisation des stages d'accordéon : formule de base
Cours individuels
En fonction du nombre de stagiaires, 1 ou 2 cours individuels de 30 minutes seront donnés à chacun. Pendant ce cours, je repère vos lacunes et les points à améliorer. Je proposerai alors des exercices adaptés, ainsi que des morceaux tirés de notre (très) large répertoire. Les stagiaires sont invités à amener leurs partitions, du moins quelques unes (celles qui sont acquises, celles qui sont en cours de travail, même celles qui sont « à travailler »).
Entre deux cours, vous êtes libres de travailler votre instrument, de profiter du Gardon pour vous baigner, de bouquiner sur la plage, ou de créer des duos / trios avec d’autres stagiaires.
Cours collectifs
Les cours collectifs sont des répétitions d’orchestre d’accordéon. Nous travaillerons plusieurs morceaux pendant la semaine, parmi la soixantaine d’arrangements que j’ai écrits. Ils sont tous pensés pour être joués par tous les niveaux. Un même morceau comporte des voix destinées aux débutants, d’autres sont prévues pour être jouées par des accordéonistes plus aguerris.
Intendance & logistique
Les stages d’accordéon ont lieu sur un terrain privé ombragé, au bord du Gardon. Le lieu permet d’y camper en toile de tente, mais également en fourgon (de plus en plus courant au fil des années).
Vous êtes libres d’arriver la veille du stage (le dimanche) en fin d’après-midi, afin de pouvoir vous installer et profiter de la soirée pour faire connaissance avec les autres participants. Il est également préférable de quitter les lieux le samedi matin, le vendredi soir étant en général une soirée festive & dansante !
Lors d’une semaine de stage, tout est compris. Les repas sont préparés par notre cuisinière, et nous les partageons tous ensemble dans une ambiance amicale !
Le terrain dispose d’une fosse sceptique, nous avons donc de « véritables » sanitaires.
Nous disposons d’une installation solaire afin d’alimenter le nécessaire en cuisine, et de charger nos téléphones, lampes, etc… Les accordéons numériques ne seront donc pas adaptés à cette organisation, sauf s’ils marchent sur pile et que vous avez un chargeur de pile.
Pédagogie des stages d'accordéon chromatique
Tous les niveaux
Nous accueillons tout genre d’accordéoniste ! Du débutant, au professionnel. Que vous lisiez la musique, ou non ! Que vous soyez autodidactes ou que vous suiviez des cours, vous serez les bienvenus !
Pour les « débutants », il s’agira de maîtriser les premières bases, d’acquérir l’aisance et la fluidité nécessaires.
Pour les « faux débutants », l’objectif sera de reprendre les fondamentaux et dominer les écueils habituels.
Concernant les accordéonistes « moyens, moyens + », il faudra repérer et corriger vos difficultés personnelles, et développer votre expression.
Si vous êtes un musicien « confirmé », nous verrons le programme ensemble en fonction de vos attentes et de vos besoin.
Les bases fondamentales
- Pour les lecteurs, nous aborderons le déchiffrage des partitions (sans l’instrument) afin de repérer les difficultés cachées : pas de panique ! Je vous donnerai quelques combines pour lire aisément et sans appréhension, le rythme et les notes !
- Nous verrons l’importance de travailler doucement : surtout au premier déchiffrage avec l’instrument. Chaque erreur que vous jouerez à la première lecture est enregistrée par votre cerveau, elle sera très difficile à corriger.
- Je vous donnerai les clés pour acquérir une solide main gauche : l’erreur ordinaire est d’accorder trop d’importance à la main droite. Le résultat en est que les deux mains, désynchronisées, produisent un rythme bancal, architecte d’un rendu sonore « médiocre ».
- Ensemble, nous trouverons, et noterons, le meilleur doigté : c’est ainsi que vous enchainerez chaque phrase rythmique et mélodique, avec fluidité.
Développer son expression
- Vous apprendrez à vous écouter afin d’obtenir un bon son : par le jeu de la main gauche, avec de vraies basses sonores et profondes, et des accords légers mais rythmés. Egalement par le jeu de la main droite avec un beau phrasé et de belles nuances.
- Je vous aiderai à intégrer le fonctionnement du soufflet pour en faire l’allié de votre musicalité, ce qui vous permettra de :
- Automatiser quelques rythmes de base pour la main gauche
- Assimiler les principaux rythmes de votre répertoire
- Savoir vous contenter des noms des accords (des lettres, bien souvent), trouvées sur les partitions de fortune (échanges, internet, etc…)
En 5 jours de stage :
- Acquérir aisance et fluidité
- Améliorer l’approche et la méthode
- Obtenir un « beau » son
